header4.jpg

MODÉLISATION DE LA QUALITÉ DES EAUX ET POTENTIEL DE BAIGNADE

Pour plus d'informations pour les études suivantes : Contactez-nous au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 418-522-8080

  • Potentiel de baignade à la plage Jacques-Cartier (.pdf)
  • Potentiel de baignade à l'Anse Tibbits à Lévis (.pdf)

À QUAND LA BAIGNADE DANS LE SAINT-LAURENT?

Durant plusieurs décennies, la population de la région de Québec a eu accès à la baignade dans de nombreuses plages le long du fleuve Saint-Laurent. Parmi les plages les plus connues, nous pouvons citer la plage de l'anse au Foulon, la plage Saint-Laurent et l'anse Gilmour. Malheureusement, toutes ces plages ont disparu ou sont irrécupérables, l'interdiction de la baignade dans les années 70 ayant accéléré leur disparition ou leur dégradation.

Les investissements massifs dans l'assainissement urbain par la construction de stations d'épuration des eaux ont nettement amélioré la qualité des eaux du fleuve. La nouvelle tendance est au retour au fleuve et à son accessibilité. On affecte de plus en plus d'espaces riverains pour des formes d'utilisation en relation avec le milieu aquatique. Voir au potentiel de baignade est la suite normale de ces efforts consentis dans la région.

Cependant, il a bien été démontré que la qualité des eaux du fleuve s'est nettement améliorée. Par contre, en temps de pluie, à cause du système unitaire du réseau d'égouts des vieux quartiers, les stations d'épuration ne peuvent pas traiter un volume d'eau aussi important. Des émissaires, rejettent alors, sans traitement, les eaux usées directement dans le fleuve. Des ouvrages de contrôles de débordement de ces égouts sont alors nécessaires. Ainsi, malgré des investissements de milliards de dollars consentis à l'assainissement des eaux, le retour de la baignade dans le fleuve dans la région n'a pas encore été programmé.

Dans la foulée d'un retour rapide au fleuve, d'autres alternatives sont étudiées afin de permettre rapidement la baignade.

C'est dans la foulée du retour au fleuve que la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches investi ses efforts pour un retour rapide de la baignade par plusieurs actions donc la modélisation des eaux.

01-2004.jpg