header14.jpg

LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES AU COEUR DE QUÉBEC


Descente en canots pour l'assainissement de la Saint-Charles et de ce fait le fleuve Saint-Laurent!
Mission accomplie !

Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches a été co-organisateur de la descente de la Saint-Charles de 1999 à 2006 en s'associant à l'organisme Rivière Vivante qui regroupe quelques citoyens ayant à cœoeur l'assainissement de la rivière.

Cette activité, au départ, se voulait une activité de sensibilisation afin de mobiliser la population pour que les différents paliers de gouvernements investissent dans l'assainissement de cette rivière située en plein cœoeur de la Ville de Québec. Effectivement, plus de 140 000 habitants déversent leurs eaux usées dans le Saint-Laurent. Au fil des années, cette activité organisée au début de chaque printemps, est devenue incontournable et très courue dans la région.

À chaque année, au-delà de 500 canoteurs envahissent la rivière et viennent supporter Rivière Vivante et la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches dans leur cause.

Enfin, nous sommes heureux que l'assainissement de la rivière Saint-Charles et sa mise en valeur soit un des projets majeurs dans le cadre du 400ème de la Ville de Québec. En 2006, les Gouvernements ont confirmé que des millions de dollars y seront consacrés pour sa réhabilitation. Mission accomplie pour la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches qui a supporté cette cause pendant plusieurs années.

Félicitations à tous les citoyens, élus, intervenants et responsables gouvernementaux pour la mobilisation des efforts pour la mise en valeur et la réhabilitation de la rivière Saint-Charles.

Rendez-vous 2008 pour l'inauguration des travaux et soyez nombreux à profiter des nouveaux aménagements!

01-2004__580px.jpg