header14.jpg

Biographie de l'animateur

Beaulieu, Michel

Biographies du comité organisateur

Hassein-Bey, Hamida Mercier, Simon
Hudon, Nancy Painchaud, Jean
Lahoud, Pierre

Biographies des conférenciers

 
 

 

Biographie de l'animateur

michel_beaulieuBeaulieu, Michel
Biologiste, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Administrateur, ZIPQCH

Michel Beaulieu est biologiste de formation. Il a joint le ministère de l'Environnement du Québec en 1984 où il agit comme spécialiste de réhabilitation des terrains contaminés. Il est cofondateur de l'organisme Rivière Vivante qui a œuvré à la revitalisation de la rivière Saint-Charles à Québec et administrateur à la ZIP de Québec depuis une dizaine d'années.

Retour à la liste

Biographies du comité organisateur

nancy_hudonNancy Hudon
Ingénieure, Port de Québec
Administratrice, ZIPQCH

Nancy Hudon est conseillère en environnement à l'Administration portuaire de Québec (APQ) depuis 2004. Mme Hudon détient un Baccalauréat en génie civil et une Maitrise en environnement. Elle dirige l'ensemble des dossiers environnementaux de l'APQ. De plus, elle assure la fonction de chargée de projet en génie civil. Elle est également membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Retour à la liste

 

pierre_lahoudPierre Lahoud
Historien et photographe

Pierre Lahoud se consacre inlassablement, depuis plus de 35 ans, à l'inventaire des paysages québécois. Historien et photographe cet ardent défenseur du patrimoine et des paysages a produit plusieurs dizaines de milliers de photographies aériennes d'ici et d'ailleurs.

Retour à la liste

 

simon_mercierSimon Mercier
Vice-président, Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent
Administrateur ZIPQCH

Simon Mercier a diplômé de l'Institut maritime du Québec en 1989 et est détenteur d'un brevet de Capitaine au long cours. Il a travaillé sur différents navires battant le pavillon canadien, grec ou hollandais, avant de joindre les rangs de la Corporation des pilotes du Bas-St-Laurent en 1998. Il siège au conseil d'administration de celle-ci depuis 2008 et y occupe présentement le poste de vice-président. M. Mercier siège également au conseil d'administration de l'Association de pilotes maritimes du Canada. Depuis 2010, il agit à titre de trésorier au sein du conseil d'administration de la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches.

Retour à la liste

 

Biographies des conférenciers

gerard_boivinGérard Boivin

Coordonnateur
Chemin du Roy

Consultant en tourisme et développement local depuis 2004, Gérard Boivin intervient dans le domaine touristique depuis plus de 25 ans. Il a œuvré à la promotion, à l'édition et au développement à l'Office du tourisme de Québec, il a été directeur général du regroupement des gens d'affaires du Vieux-Québec et  responsable de la promotion et du développement touristique au CLD de Portneuf. Entre autres mandats à titre de consultant : Plan stratégique de consolidation et de développement des voies récréatives de la Capitale-Nationale; Coordination de la Table de concertation régionale sur les véhicules hors route; Plan stratégique de développement touristique de la MRC de Bellechasse. À titre de président de l'Office du tourisme de Portneuf, il a initié en 1990 la production du premier dépliant touristique sur le chemin du Roy et, depuis 2004, il coordonne la promotion et le développement de la route touristique du Chemin du Roy.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

jean-claude_bouchard Jean-Claude Bouchard

Président de la commission consultative de l'environnement, de l'eau et de la qualité de la vie
Conseiller municipal et membre du comité exécutif, Ville de Lévis

Possédant une formation en éducation spécialisée du Collège Mérici et un cours en administration de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Jean-Claude Bouchard est retraité du Centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches où il a travaillé pendant 36 ans en intégration socio-professionnelle. Impliqué au sein de différents organismes depuis plus de 25 ans à titre d'administrateur, il a également été conseiller municipal de l'ex-Lauzon et de l'ex-Lévis. Depuis 2001, il assure le titre de conseiller municipal à  la ville de Lévis pour le secteur Lauzon. Actuellement, il est membre d'une dizaine de comités ou commissions, notamment le Comité exécutif de la Ville de Lévis, la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, le Comité consultatif d'urbanisme et d'aménagement de la Ville, le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches et la Commission consultative de l'environnement, de l'eau et de la qualité de vie.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

jean_burtonJean Burton

Biologiste et expert scientifique
Spécialiste des grands fleuves du monde et du fleuve Saint-Laurent

Jean Burton détient un doctorat en biologie de l'Université de Montréal (1974). Il a été chercheur au Centre de recherches écologiques de Montréal et professeur au Département des Sciences biologiques de l'Université de Montréal de 1974 à 1982. Il est le fondateur et fût le coordonnateur du « Réseau francophone de gestionnaires d'écosystèmes fluviaux et lacustres » de 1990 à 2000 (Secrétariat de la Francophonie). Monsieur Burton a ensuite été conseiller scientifique au Centre Saint-Laurent d'Environnement Canada de 1989 à 2003, puis conseiller scientifique de l'Initiative du Bassin du Niger à l'ACDI de 2003 à 2007.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

mario_girardMario Girard
Président-directeur général
Port de Québec

Mario Girard occupe depuis janvier 2011 les fonctions de président directeur général de l'Administration portuaire de Québec. M. Girard a été président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship de 2008 à 2011, président du conseil et chef de la direction de Nstein Technologies de 2001 à 2007 et président du conseil et chef de la direction de Gespro Technologies, un groupe informatique qu'il a cofondé en 1985. M. Girard a été récipiendaire du prix Jeune entrepreneur Arista-Sunlife pour le Québec et nommé Personnalité de l'année 2006 par la Fédération de l'informatique du Québec. Il est membre de la Young Presidents Organization qui réunit 18 000 chefs d'entreprise provenant de plus de 100 pays. M. Girard siège sur le conseil d'administration de la Fondation de l'entrepreneurship et est vice-président du conseil d'administration du Festival d'été international de Québec.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

louise_grattonLouise Gratton
Directrice
Conservation de la nature Canada

Louise Gratton est écologiste et botaniste et détient une maîtrise en biologie de l'UQAM (1981). À l'emploi de Conservation de la Nature du Canada depuis 2001, elle agit comme directrice de la science pour la région du Québec. Auparavant, elle avait cumulé plus de 20 ans d'expérience comme consultante en écologie. Madame Gratton œuvre bénévolement au sein de plusieurs autres organismes et comités tant nationaux que locaux.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

edouard_hamelÉdouard Hamel
Administrateur
Croisières AML

Cofondateur de Croisières AML, Édouard Hamel a participé activement à la création et à l'évolution de la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada. C'est en 1972 que Guy Hamel et son fils Édouard font l'acquisition de la Compagnie d'Excursions Maritimes de Québec et de son navire, le Duc d'Orléans, société fondée à Québec en 1948. À partir de ce moment, la région de Québec verra se développer véritablement le marché de la croisière-excursion sur le fleuve Saint-Laurent. En plus d'occuper le poste de président de Croisières AML, M. Hamel est fortement impliqué dans son milieu. Il siège sur de nombreux conseils d'administration tels que Groupe Maritime Québec, le Club nautique Saint-Laurent de l'Ile d'Orléans, l'Association touristique de Charlevoix, le Comité de coordination du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Carrefour Maritime de Rivière-du-Loup, en plus d'assurer la présidence de l'Association des bateliers du Saguenay.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

hamida_hassein-beyHamida Hassein-Bey
Directrice générale
ZIP Québec et Chaudière-Appalaches

Hamida Hassein-Bey est directrice générale de la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches depuis 1993. Elle a une formation universitaire en urbanisme et  en architecture, avec une maîtrise spécialisée en habitat bioclimatique/urbanisme environnemental. Dans sa carrière, elle a eu à se charger des communications, des activités de concertation et des consultations publiques. Elle a mené des dossiers, études et projets divers reliés à la qualité de l'eau, aux accès publics au fleuve, à la protection de l'écosystème, au patrimoine et paysages, et aux aménagements des rives. En 2009, elle a été choisie par le Groupe Femmes Politiques et Démocratie comme l'un des dix portraits présentés dans le livre « D'ailleurs, je suis d'ici » paru.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

serge_hebertSerge Hébert

Coordonnateur des réseaux de surveillance de la qualité des eaux de surface
Direction du suivi de l'état de l'environnement
Ministère du Développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP)

Serge Hébert, riche d'une formation en biologie et en sciences de l'eau, agit à titre de spécialiste en qualité de l'eau à la Direction du suivi de l'état de l'environnement du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs depuis 1991. Monsieur Hébert est aujourd'hui coordonnateur des réseaux de surveillance de la qualité des eaux de surface au Québec et a réalisé plusieurs études portant notamment sur la qualité de l'eau du fleuve Saint Laurent et des rivières Saguenay, Jacques-Cartier, Batiscan, Sainte-Anne et Saint-Charles.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

eve_josephEve Joseph
Coordonnatrice du comité de concertation de navigation
Secrétariat du transport maritime et à la mise en valeur du Saint-Laurent, Transports Québec

Eve Joseph est analyste en transports pour le Secrétariat au transport maritime et à la mise en valeur du Saint-Laurent au Ministère des Transports du Québec. Elle est en charge des dossiers touchant le développement durable du transport maritime, notamment ceux ayant trait aux règlementations sur la gestion de l'eau de ballast, sur les émissions atmosphériques, etc. Elle coordonne également le comité de concertation navigation qui est coprésidé par le MTQ et Transports Canada dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

marcel_labrecqueMarcel Labrecque
Vice-président senior, services portuaires et infrastructures
Port de Québec

Marcel Labrecque œuvre à l'Administration portuaire de Québec depuis 27 ans. Au fil des ans, il a occupé diverses fonctions de direction dans les secteurs de l'immobilier, de l'exploitation et de l'administration générale. Depuis juin 2011, il occupe le poste de Vice-président senior, Services portuaires & infrastructures. Monsieur Labrecque détient un Baccalauréat en sciences appliquées (arpentage) et une Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Il est également membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

andre_lafranceAndré Lafrance

Président du conseil d'administration
ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches

André Lafrance est un homme d'affaires à la retraite qui a toujours été impliqué dans sa communauté. Il a été dirigeant d'une caisse et s'est impliqué dans le domaine de l'enseignement comme commissaire. M. Lafrance a aussi été conseiller municipal, où il a fait de l'environnement et du fleuve Saint-Laurent sa priorité. Membre de plusieurs organismes dont la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches depuis 1999, sa spécialité dans la gouvernance des organismes à but non lucratif l'a amené à la présidence du conseil de la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches il y a plusieurs années.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

jacques_langloisJacques Langlois

Président et directeur général
Commission de la capitale nationale du Québec

Jacques Langlois est président-directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec depuis 2005. Il a été maire de Beauport de 1984 à 2001, chef de l'opposition officielle de la Ville de Québec de 2002 à 2004, et président de l'arrondissement de Beauport jusqu'en 2005. En plus de ses fonctions de maire, Monsieur Langlois a été président de la Communauté urbaine de Québec (CUQ). Il a aussi cumulé les postes suivants : membre de l'exécutif, puis vice-président de la Commission des Transports de la CUQ, membre du conseil d'administration de la Société québécoise d'assainissement des eaux, membre du conseil d'administration de la Société d'assurances automobile du Québec et membre du bureau de direction de l'Union des municipalités du Québec.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

charles_larochelleCharles Larochelle
Sous-ministre adjoint aux changements climatiques à l'air et à l'eau, MDDEP
Co-président du Plan Saint-Laurent

De juin 2008 à mars 2009, Charles Larochelle a été sous-ministre adjoint aux Changements climatiques et aux Affaires institutionnelles, au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et, depuis mars 2009, il est sous-ministre adjoint aux Changements climatiques, à l'air et à l'eau. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable notamment de coordonner la mise en œuvre du Plan d'action sur les changements climatiques; de coordonner et d'assurer la représentation ministérielle sur le plan des relations intergouvernementales; de déterminer les orientations ainsi que les objectifs québécois en matière de protection de l'environnement et de réduction des pressions exercées par les activités humaines sur les milieux hydrique et atmosphérique ainsi que sur les écosystèmes.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

richard_lavoie11Richard Lavoie
Ethnologue, archéologue, conférencier et journaliste indépendant

Richard Lavoie possède un baccalauréat en ethnologie avec mineure en archéologie historique, un certificat d'études collégiales en communications radiophonique, une maîtrise en ethnologie et, prochainement, un doctorat en ethnologie. M. Lavoie oeuvre depuis plus de 20 ans à la mise en valeur des patrimoines ethnologique et archéologique. Il a travaillé au Québec, en France, au Proche-Orient et en Afrique. Il a récemment participé au tournage d'un film portant sur le canot à glace, De l'eau glacée dans les veines, qui a remporté trois prix internationaux. M. Lavoie s'intéresse au canotage sur glace en tant que phénomène original de notre patrimoine maritime vivant depuis 1986. En 2010, il a fait une importante recherche sur le sujet. Elle a été déposée en mai 2010 auprès de la Ville de Québec et du ministère de la Culture en vue d'une reconnaissance patrimoniale nationale et internationale, ultimement par l'UNESCO.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

daniel_lessardDaniel Lessard
Directeur, service d'ingénierie
Ville de Québec

Ingénieur de formation et titulaire de deux maîtrises en gestion, Daniel Lessard a agi au cours des treize dernières années à titre de chef de l'exploitation des opérations d'assainissement des eaux usées à l'ex-Communauté urbaine de Québec, de directeur de l'eau et l'assainissement à la création de la nouvelle Ville et depuis 2006, de directeur du Service de l'ingénierie de la Ville de Québec.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

philippe_morelPhilippe Morel
Directeur général régional, Environnement Canada
Co-président du Plan Saint-Laurent

Philippe Morel est directeur général - région du Québec à Environnement Canada. Il y représente les intérêts de la région du Québec au Ministère et contribue à la livraison des programmes nationaux. Il a également pour rôle d'assurer un lien continu avec les partenaires privés et publics et les intervenants clés du milieu. Monsieur Morel est depuis longtemps impliqué au niveau du fleuve Saint-Laurent et, depuis les dernières années, plus directement dans la co-gestion du Plan d'action Saint-Laurent.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

francois_morneauFrançois Morneau
Expert-conseiller
Sécurité publique du Québec

François Morneau détient un baccalauréat pluridisciplinaire en science de la terre et en écologie et une maîtrise en géographie physique, spécialisée en éco-géomorphologie, de l'Université Laval. Après avoir oeuvré pendant plus d'une quinzaine d'années dans le domaine des évaluations environnementales de projets routiers, maritimes et aériens au ministère des Transports du Québec, il se joignait, en 2001, au ministère de la Sécurité publique à titre de spécialiste en gestion des risques naturels et de coordonnateur de l'expertise scientifique au sein de la Direction générale de la sécurité civile du Québec.  Au sein du consortium Ouranos, M. Morneau est coordonnateur du programme de recherche associé à la problématique de l'érosion côtière dans le volet impacts et adaptation.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

jean_painchaudJean Painchaud
Expert scientifique, biologiste, OURANOS
Administrateur, ZIP Québec et Chaudière-Appalaches

Jean Painchaud est biologiste de formation. Il a oeuvré dans le domaine de l'océanographie à l'Institut Maurice-Lamontagne (ministère des Pêches et des Océans du Canada). Il a joint le ministère de l'Environnement du Québec en 1994 où il a principalement agi comme spécialiste de la qualité de l'eau et comme répondant technique auprès des organismes de bassin versant. Depuis 2009, il est à l'emploi du consortium Ouranos à titre de coordonnateur d'une programmation scientifique sur l'adaptation aux changements climatiques.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

louis_rheaumeLouis Rhéaume

Pilote
Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent

Louis Rhéaume détient d'un brevet de capitaine au long cours et pilote sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur Québec Les Escoumins et le Saguenay depuis 1984. Il a gradué de l'Institut maritime du Québec en 1973. Il fut président de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent de 1999 à 2001. Il est également membre du conseil d'administration de l'Administration de Pilotage des Laurentides depuis 2006. Monsieur Rhéaume détient une majeure en transport maritime de l'Université du Québec à Rimouski (2002), ainsi qu'un certificat en transport intermodal de l'Institut canadien du trafic et du Transport (CITT). Monsieur Rhéaume pratique la navigation de plaisance.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

jules_savoieJules Savoie
Directeur
Association des plus Beaux Villages du Québec

Jules Savoie est directeur général de l'Association des plus beaux villages du Québec, un réseau de 35 villages ruraux qui se sont donné comme objectif de préserver le patrimoine architectural qui les distingue et de conserver la beauté naturelle du paysage exceptionnel dont ils ont hérité.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

serge_tremblaySerge Tremblay
Directeur régional
Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec (MRNF)

Serge Tremblay possède un diplôme en biologie et une maîtrise en sciences de l'environnement, de l'Université du Québec à Trois-Rivières. De 1988 à 2007, il a œuvré au sein de différents ministères à titre de biologiste, notamment sur la pêche sportive et commerciale, les piscicultures gouvernementales, la réintroduction du bar rayé et la gestion des espèces anadromes et catadromes. Depuis 2004, il est représentant du Canada auprès de l'Organisation pour la Conservation du Saumon de l'Atlantique Nord. Monsieur Tremblay est actuellement directeur de l'expertise Énergie, Faune, Forêts, Mines et Territoire pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec.

Voir le résumé de sa conférence

Retour à la liste

 

^^ Vers le haut

<< Retour à la page d'accueil des Journées du Saint-Laurent