header10.jpg

MISE EN VALEUR DE LA PLAGE DE LA BAIE DE BEAUPORT

Ce projet est inscrit à la programmation de la ZIP depuis 1998. La ZIP a mené des activités de concertation entre les intervenants majeurs dont le Port de Québec propriétaire des lieux. Nous sommes heureux de la décision du Port de Québec et des gouvernements d'offrir une plage aménagée dans le cadre du legs du fédéral pour le 400ème de la Ville de Québec. La ZIP a participé activement au Comité élargi mis sur pied par la Ville de Québec et le Port de Québec pour définir les orientations générales d'aménagement de cette plage.

Une somme de 19,2M$ est prévue pour l'aménagement de la plage de la baie de Beauport. Le comité de suivi a accepté le concept final présenté et les travaux devront être finalisés en 2008.

Nous espérons que vous serez nombreux à profiter des usages reliés à l'eau dans cet accès au fleuve unique en son genre et qui a une vue imprenable sur le Saint-Laurent.

Entre temps, les résultats de la modélisation de la qualité des eaux de baignade menée à cette plage sont prometteurs en temps sec. Effectivement, l'eau s'est beaucoup améliorée grâce à la construction des stations d'épuration des eaux. Mais, en temps de pluie, les eaux usées sont rejetées directement dans le fleuve. Ces stations ne peuvent traiter un volume plus important gonflé par les eaux de pluie provenant des conduites unitaires des vieux quartiers.

IMG_0131.jpg